Vous êtes ici

Maternité

L'accompagnement proposé se fait en suivi individuel , de couple ou dans le cadre de groupe de parole.

En individuel et en couple, peuvent être abordées également des questions concernant le désir d'avoir un enfant.

Je propose également des ateliers de massage bébé.

 

Accompagnement spécifique durant la période périnatale

Deux groupes distincts sont proposés :

  •  L’un réunit des femmes enceintes  avant la naissance de leur bébé
  •  l’autre réunit des parents après la naissance du bébé.

Cette proposition rend possible un accompagnement dans la continuité de la période périnatale, tout en tenant compte du fait que les questionnements et les problématiques évoluent après la naissance du bébé.  

GROUPE DE PAROLE POUR FEMMES ENCEINTES

La grossesse est une période idéalisée par notre société. Depuis que  les naissances sont généralement planifiées, la grossesse est associée à l’idée d’épanouissement.


Pourtant tous les changements et interrogations qui accompagnent la période de la grossesse ne sont pas toujours aussi faciles à concilier avec  le projet de vie et la nouvelle image de soi.  

Lors de la grossesse les femmes ressentent des émotions aussi variées que la joie, l’espoir mais aussi l’appréhension et l’angoisse.

Toute une transformation à lieu au niveau corporel mais aussi au niveau de l’identité…. des questions autour de ce corps qui change, des interrogations concernant l’équilibre entre le côté « maman » et le côté «femme », des réflexions face à ce bébé qui grandit en soi, mais aussi certaines fois des appréhensions par rapport à sa place dans sa famille d’origine et dans le couple, la peur très fréquente d’avoir un bébé anormal ou l’appréhension de l’accouchement…. En résumé, une période de « haute turbulence émotionnelle » qui va entrainer un travail psychique important que chaque futur parent va réaliser selon son propre rythme.

Cependant la femme enceinte sera amenée à parler plus facilement des bons côtés de la grossesse ou encore des désagréments physiques qu’elle vit, plutôt que d’exprimer des doutes et des angoisses pourtant souvent présents.

Le groupe de parole permet de confronter son vécu aux expériences d’autres futures mamans, d’exprimer ses doutes et angoisses, et de prendre un certain recul face aux difficultés.

Exprimer les sentiments difficiles pendant la grossesse permet que celle-ci soit vécue avec plus de quiétude en évitant des conflits intérieurs à la personne et dans le couple.

Le groupe de parole a pour objectif de soutenir les femmes enceintes, et également de prévenir  les difficultés qui pourraient intervenir lors de la construction du lien parent-enfant.


A travers la parole déposée au sein du  groupe, la future maman à l’occasion également  de penser la fonction parentale, de se projeter dans  ce rôle.

 

GROUPE DE PAROLE POUR LES NOUVEAUX PARENTS

Avec l’arrivée d’un bébé, il y a trois naissances.

Celle du bébé bien sûr, mais aussi la naissance d’un père et la naissance d’une mère. Au  couple conjugal vient se rajouter le couple parental.

Or cette phase de la vie oblige à réorganiser les relations dans le couple conjugal, mais aussi oblige à créer les bases et les règles de fonctionnement du couple parental. Il y a donc une période marquée par des changements relationnels, matériels, corporels et psychiques. Ces changements importants peuvent être sources de mal être, de doutes et de stress.


D’autant que lors de la naissance du bébé, les parents vont devoir faire également le deuil du bébé imaginaire (l’idée qu’ils se faisaient du bébé à venir avant sa naissance) pour accueillir l’enfant réel en tant que personne à part entière. Le père et la mère peuvent éprouver certaines fois des sentiments auxquels  ils ne s’étaient pas attendu : parfois de la déception, voire  de la frustration, de l’épuisement, ou encore du découragement, de l’anxiété. Ces sentiments peuvent  être accompagnés de ressentis de culpabilité ou de honte.

Parfois apparaissent des réactions comme des crises de larmes ou d’agressivité envers le conjoint et le bébé, parfois même certains gèrent cette période de trouble en rejetant toutes les responsabilités sur le partenaire ou en prenant la fuite.

Beaucoup de nouveaux parents évoquent des difficultés à vivre cette période de transition. Dans ce contexte le  baby-blues ou une véritable dépression postnatale peuvent se manifester. La cause du blues est complexe (accumulation de stress durant la fin de grossesse et l’accouchement, changements hormonaux, obligation de faire le deuil de l’état de grossesse, bouleversements et réorganisations des relations et de l’identité…)

Repérer les symptômes rapidement et exprimer son mal-être dans un contexte respectueux et protégé  permet de  soulager les nouveaux parents et les aider dans la constitution du lien parent-enfant.

Par ailleurs échanger au sein d’un groupe  de parole permet de penser à son rôle de parent, de prendre le temps de faire des choix et de conscientiser les difficultés pour s’y préparer.

Le groupe de parole permet aussi de reconnaître la fréquence de ces difficultés et leur caractère non anodin, mais aussi de dédramatiser en entendant et partageant avec les autres participants.


Les groupes de parole pour les nouveaux parents permettent d'offrir un soutien psychologique à la maman après l’accouchement, et d’élargir ce soutien au papa. Il est centré sur les parents et non sur le bébé, ce qui en fait sa particularité par rapport à ce qui est proposé d’ordinaire aux jeunes familles. Néanmoins les bébés sont bien sûr les bienvenus (pensez à amener le matériel nécessaire pour qu'ils soient à l'aise).

 

 

ATELIERS MASSAGES BEBES :

Certifiée par l’Association Française de Massages Bébés (AFMB)

 

Ces ateliers s’adressent aux nouveaux parents qui souhaitent créer un lien particulier avec leur bébé à travers le massage. Certains peuvent éprouver le besoin d’être soutenu psychologiquement dans la nouvelle relation qui s’instaure avec leur enfant et mon regard de psychologue  va venir les accompagner afin de trouver le confort et l’assurance nécessaire dans leur nouveau rôle de parents. Mais bien d’autres viendront suivre l’atelier simplement pour le plaisir d’apprendre une technique précise pour masser leur bébé. Cet atelier est ouvert à tous les nouveaux parents, ayant besoin d’un soutien psychologique ou non !

 

L’atelier est ouvert aussi bien aux mamans, qu’aux papas, qu’aux couples accompagnés de leur bébé. Ce dernier doit être âgé idéalement  de 3 semaines à 9 mois, bien que l’apprentissage du massage peut se faire jusqu’au un an de l’enfant.

 

En groupe ou en individuel les parents vont apprendre les gestes sûrs et précis du massage, en suivant leur rythme et en respectant celui de leur bébé. C’est une occasion de renforcer les liens affectifs avec leur enfant, de prendre un temps ensemble loin des contraintes du quotidien.

Les bienfaits du massage pour bébé sont nombreux. Il favorise détente et bien-être de l’enfant et du parent. Il peut être également très utile pour soulager certains petits maux (coliques, maux de dents …).

L’atelier est composé de 5 séances en groupe ou 4 séances en individuel, d’une heure trente chacune. Il est possible également de faire une séance découverte d’une heure avant l’atelier.