Vous êtes ici

Qu'est ce qu'un psychologue ?

LE TITRE DE PSYCHOLOGUE :

Le psychologue est titulaire d'un diplome reconnu par l'état et à suivi un cursus de 5 ans, dispensé par les universités. Le psychologue est donc titulaire d'un DESS ou d'un MASTER II en psychologie.

Comme le titre de psychologue est protégé par l'état français, le psychologue doit être enregistré sur le répertoire Adeli et peut ainsi vous communiquer le numéro qui lui a été attribué.

C'est un professionnel qui se doit de respecter le code de déontologie de sa profession. Un des points importants de ce code de déontologie, est que le psychologue se doit de respecter le secret professionnel.

 

LA DIFFERENCE ENTRE UN PSYCHOLOGUE, UN PSYCHOTHERAPEUTE ET UN PSYCHIATRE

Seuls les  psychologues et les psychiatres possédent un diplome reconnu par l'état et une formation dispensée par l'université.

Le psychologue posséde le titre de psychologue protégé par l'état. Il n'est pas médecin et ne prescrit pas de médicament. Certaines mutuelles proposent un remboursement partiel des consultations de psychologie. Le psychologue propose des psychothérapies, des suivis psychologiques, toute prise en charge utile à son patient dans le respect du code déontologique de sa profession et selon des connaissances acquises à l'université et réactualisées fréquemment.

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie, et qui peut à ce titre prescrire des médicaments. Une partie de ses honoraires est remboursée par la sécurité sociale.

Le psychothérapeute ne posséde aucun titre universitaire reconnu par l'état. Il propose des psychothérapies car actuellement, une psychothérapie peut être proposée par un psychiatre ou un psychothérapeute mais également par quelqu'un qui n'a pas suivi de formation universitaire. Le titre vous permet de faire la difference car le titre de psychologue et de psychiatre est protégé et son usurpation est passible de poursuite.

 

Si vous souhaitez me poser des questions, obtenir des informations complémentaires, vous pouvez me téléphoner au 06.29.54.54.87, m'envoyer un sms ou un mail à l'attention de Delphine Mazenc-Classique