Vous êtes ici

Hypnose Ericksonienne

HYPNOSE ERICKSONIENNE

J’accompagne avec l’hypnose Ericksonienne soit parce qu’une personne vient consulter directement avec cette demande, soit parce que je le propose moi-même à un patient lors d’une thérapie quand il me semble que c’est une bonne indication.

L'hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies brèves et les séances se déroulent en individuel. La fréquence des séances et la durée de la thérapie dépendent de la problématique de la personne qui consulte. Etant psychologue avant tout, je propose des séances d’hypnose qui sont incluent dans un suivi thérapeutique. Il est fréquent d'entendre dire qu'un thérapeute ne doit pas utiliser l'hypnose s'il ne sait pas traiter autrement le problème abordé. Ainsi il utilisera l'hypnose dans son domaine de compétence et d'expérience, et dans les limites de sa spécialité et de sa pratique quotidienne. Il semble important de rappeler que l'expérience clinique de l’hypnothérapeute est primordiale et qu’un cadre thérapeutique s’appuyant sur une éthique et une déontologie reconnues peut être une garantie (Le psychologue est titulaire d'un diplôme reconnu par l'état et a suivi un cursus de 5 ans, dispensé par les universités.)

S’il suffisait d’une séance d’hypnose pour que tout se règle, ce serait merveilleux ! ….mais ce n’est pas vrai, ce n’est généralement pas comme cela que fonctionne le soin !

Toutefois, l’hypnose Ericksonienne reste un bon « outil » pour venir compléter la thérapie et aider le patient. Que la personne vienne consulter avec pour demande première de faire des séances d’hypnose, ou que ce soit moi qui propose à la personne qui vient en consultation d’expérimenter l’hypnose Ericksonienne parce que cela me semble une bonne indication, dans les deux cas il y aura donc souvent plusieurs entretiens « classiques » qui précèderont la première séance d’hypnose. Certaines fois il y aura très peu d’entretiens (voire un seul), mais malgré tout le besoin et les aspects psychologiques seront toujours  évalués précédemment.

L'hypnose est utilisée lors de certaines psychothérapies pour aider à arrêter le tabac et l'alcool, pour diminuer l'état de stress face à un objectif précis ou face à un examen par exemple… L’hypnose peut également être proposée pour diminuer certaines douleurs… (ces indications sont données à titre d’exemple).

Il existe également des contre-indications qui relèvent de troubles qui pourront éventuellement être diagnostiqués lors de la prise en charge psychologique.